Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Economies d'énergie > Aller plus loin dans la démarche verte... avec une énergie renouvelable

Aller plus loin dans la démarche verte... avec une énergie renouvelable

Novembre 2010
Le Particulier Pratique n° 362, article complet.
Auteur : COUNE (Isabelle)
  • Coupler la chaudière avec un capteur solaire ;
  • Associer chaudière et pompe à chaleur ;
  • Opter pour le bois.

Coupler la chaudière avec un capteur solaire est une solution qui se développe. Cette installation peut servir à produire soit uniquement de l’eau chaude sanitaire, ce qui est le plus courant, soit l’eau chaude et le chauffage. Cette seconde option revient très cher et est plutôt réservée aux logements bien isolés dont les besoins de chauffage sont très faibles. La faisabilité d’un tel projet dépend de la région et de l’orientation de la maison. Il existe deux technologies de capteurs solaires, plans ou en tubes sous vide. Ces derniers peuvent se poser en façade, et laissent donc plus de latitude. Il faut également bien connaître sa consommation d’eau chaude sanitaire, car si ce type d’installation peut être intéressant pour une famille nombreuse, il est difficilement amortissable pour une personne seule. Ce système nécessite un ballon pour stocker l’eau chaude. L’énergie solaire ne peut pas couvrir tous les besoins, mais peut fournir de 50 à 80 % des besoins en eau chaude.
Les constructeurs ont développé des solutions multiénergies : Perfisol Hybrid Duo (Atlantic) associe une chaudière gaz à condensation et un chauffe-eau solaire ; le système Dietrisol Quadrodens (De Dietrich) comprend une chaudière gaz à condensation, un préparateur solaire, des capteurs et une régulation ; les chaudières gaz à condensation Vitodens 343-F et 242-F (Viessmann) sont équipées pour le raccordement d’une installation solaire. Il en est de même pour la chaudière fioul Atlas D Plus Unit (Ferroli).

Associer chaudière et pompe à chaleur 

Des solutions similaires sont proposées pour les pompes à chaleur (PAC) : Genia Hybrid (Saunier Duval) permet d’adapter une pompe à chaleur air/eau sur une chaudière existante. Le système associe la PAC et la chaudière à un boîtier de gestion qui définit le générateur le plus approprié pour assurer un bon niveau de confort tout en garantissant le fonctionnement le plus économique. La version universelle du module fonctionne avec tous les types de chaudières (fioul, gaz), quelle qu’en soit la marque. Le coût des énergies, y compris celui de l’électricité (qui fait fonctionner la pompe à chaleur), est enregistré dans le boîtier. Ce dernier calcule en permanence la solution la plus économique en fonction de la température extérieure. Grâce à ce système, les générateurs de chaleur (radiateurs) n’ont pas besoin d’être changés. Un module hydraulique permet d’isoler le circuit primaire, ce qui facilite la maintenance, car il est inutile d’ajouter du glycol dans le circuit de chauffage.

Opter pour le bois

Si vous habitez à proximité d’une source d’approvisionnement en bois, et si vous avez un espace de stockage, vous pouvez opter pour une chaudière à bois, l’énergie la moins chère. Les modèles à granulés se chargent automatiquement, mais prennent plus de place qu’une chaudière classique. Ils sont alimentés par une vis sans fin, qui ne doit pas être trop inclinée pour fonctionner correctement. L’idéal est d’avoir des émetteurs à basse température, car les anciens radiateurs obligent l’appareil à fournir plus de puissance ; celui-ci consomme donc plus. Ces chaudières à granulés obtiennent de très bons rendements (102 % pour la version à condensation Pellematic Plus d’Okofen).
Vous trouverez également des chaudières à bois mixtes avec d’autres énergies. La chaudière Polyflam (Geminox) possède deux foyers séparés et fonctionne soit au fioul, soit au bois. En fin de combustion du bois, elle bascule automatiquement sur le foyer fioul, ce qui permet de profiter des avantages du bois sans jamais tomber en panne, même en l’absence d’approvisionnement. Cet appareil existe pour le chauffage seul et pour le chauffage et l’eau chaude. Alliantz a développé une gamme Bioplus, qui combine solaire et granulés de bois. Quand le solaire ne suffit plus, les granulés prennent le relais.

Isabelle Coune


Mots-clés :

CHAUDIERE , CHAUFFAGE INDIVIDUEL , ECONOMIE D'ENERGIE




Outils pratiques :

Bannière Choix patrimoniaux

Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier