Publicité

Le prélèvement SEPA va faciliter les paiements

Le prélèvement SEPA permet d'envoyer et de recevoir de l'argent au sein de l'espace européen, dans les mêmes conditions que dans son propre pays.

A partir du 1e novembre 2010, un nouveau service sera mis à disposition des clients dans la plupart des banques françaises et en Europe. Le prélèvement SEPA (Single euro payments area, espace unique de paiements en euros) permet à la banque de payer un créancier en débitant directement le compte bancaire du donneur d'ordre. Désormais, au lieu des deux autorisations "papier" distinctes, l'une pour le créancier, l'autre pour la banque, un seul formulaire appelé "mandat de prélèvement SEPA" à remplir, signer et remettre au créancier suffit.

Contrairement à l'ancien prélèvement, il est maintenant possible de régler ses factures par prélèvement SEPA, y compris à l'étranger dans l'espace SEPA.

Pour un prélèvement ponctuel, l'accord donné par le débiteur est valable pour un seul débit. Pour un prélèvement régulier, l'accord reste valable jusqu'à révocation. À noter toutefois que l'accord n'est plus valable dans le cas où aucun ordre de prélèvement SEPA n'a été présenté par le créancier pendant 36 mois, soit 3 ans.

Le prix d'un virement SEPA dépend de la politique tarifaire de chaque banque, mais le prix doit être identique quelle que soit la provenance et la destination du prélèvement dans l'Union européenne.

Le prélèvement SEPA va faciliter les paiements

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner