Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie professionnelle > Chômage > Un indice à la loupe : l'allocation journalière de chômage

Un indice à la loupe : l'allocation journalière de chômage

Novembre 2010
Le Particulier n° 1054, article complet.

À quoi sert-elle  ?

L’Allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) est un revenu de remplacement versé par Pôle emploi aux personnes privées involontairement d’emploi. Son calcul s’effectue sur une base journalière même si le salarié était mensualisé. L’allocation mensuelle est égale au montant de l’allocation journalière multiplié par le nombre de jours dans le mois.

Comment est-elle calculée ?

Pôle emploi détermine le montant journalier de l’allocation à partir du salaire journalier de référence (SJR). C’est-à-dire le total des 12 derniers salaires mensuels brut (augmentés, le cas échéant, du 13e mois et des primes), divisé par 365 jours. Deux méthodes de calcul sont ensuite utilisées. La première consiste à calculer 57,40 % du SJR ; la seconde à additionner une partie fixe (11,17 € depuis le 1.7.10) à une partie variable (40,40 % du SJR). Pôle emploi retient le résultat le plus avantageux.

Combien de temps est-elle versée ?

La durée de versement de l’ARE ne peut être inférieure à 122 jours (4 mois) et supérieure à 730 jours (2 ans) si le salarié avait moins de 50 ans à la date de fin de son contrat, ou à 1 095 jours (3 ans), s’il était âgé de 50 ans et plus.

Comment est-elle revalorisée ?

La partie fixe de l’allocation et son montant minimal sont revalorisés, chaque année, au 1er juillet. Cette année, l’Unedic les a revalorisés de 1,20 %.


Mots-clés :

ALLOCATION CHOMAGE , CHOMAGE , LICENCIEMENT




Outils pratiques :

Vous aimerez aussi
Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

Bannière e-Particulier