Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Santé > Les poppers font perdre la vue

Les poppers font perdre la vue

18/10/10 à 10:21 par DELMAS (Stéphanie)

Longtemps considérés comme des drogues douces, les poppers pourraient être à l'origine de pertes visuelles prolongées.

Des cas de pertes visuelles de plusieurs mois associées à une consommation ponctuelle de poppers viennent d'être révélés. Présentés en petites fioles de 10 à 15 ml, les poppers sont composés de nitrites d'alkyl qui produisent des vapeurs d'oxyde nitrique, inhalés pour les effets euphorisant de quelques minutes.

En France, les poppers contenant des nitrites de pentyle ou de butyle sont interdits depuis 1990. Quelques poppers à base de nitrites d'amyle ou de propyle sont encore autorisés, du fait d'une apparition plus tardive sur le marché. Ils se trouvent dans les sex-shop, saunas, clubs gays et sur internet. Un décret qui avait pour objectif d'élargir l'interdiction à tous les poppers a été annulé par le Conseil d'État en 2009.

Aujourd'hui, Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) révèle que les poppers causent des dégradations des segments essentiels des cellules photoréceptrices permettant de capter la lumière. Les symptômes persistent plusieurs mois après l'inhalation et le phénomène serait réversible, même après plusieurs années d'intoxication.

Liens externes :
  • Communiqué de presse de l'Inserm du 13/10/2010 : Des pertes visuelles chez les consommateurs de poppers Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

PRODUIT DANGEREUX , PRODUIT TOXIQUE




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier