Publicité
Réservé aux abonnés

Travaux d’économies d’énergie: les artisans sont-ils prêts?

Pour se conformer aux exigences fixées par le Grenelle de l’environnement en matière de consommation énergétique, des millions de logements vont devoir être rénovés. Les professionnels s’organisent…

e Grenelle de l’environnement a pour ambition de diminuer de 80% la consommation énergétique des bâtiments d’ici à 2050. Ce sont donc des millions de logements qui vont être rénovés. Le gouvernement a déjà beaucoup investi pour inciter les particuliers à faire des travaux dans leur maison: crédits d’impôt, éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). Il revoit régulièrement à la hausse les exigences des performances énergétiques des bâtiments neufs et, depuis 2007, de l’existant. L’État dispose d’un autre levier, les certificats d’économies d’énergie (CEE), mis en place par la loi de Programme fixant l’orientation de la politique énergétique (Pope) en 2005. Celle-ci impose aux fournisseurs d’énergie de réaliser ou de faire réaliser des économies d’énergie chez les consommateurs, en échange de quoi ils reçoivent des certificats qui les dispensent de payer une amende.
Malgré tous ces leviers, il reste encore fort à faire, car le parc français compte près de 31millions de logements, dont 19millions ont…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Travaux d’économies d’énergie: les artisans sont-ils prêts?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi