Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Famille > Enfants > Le service public s'occupe des enfants précoces

Le service public s'occupe des enfants précoces

08/10/10 à 11:45 par DELMAS (Stéphanie)

Des mesures sont prises par l'Education nationale pour améliorer la scolarité des enfants présentant des aptitudes particulières.

Consciente du potentiel des élèves intellectuellement précoces, l'Éducation nationale travaille sur la formation des acteurs de l'école, depuis plusieurs années.

Un groupe de travail, mis en place en 2007, a élaboré un guide d'aide à la conception de modules de formation pour une prise en compte de ces enfants particuliers. Ce document recommande d'intensifer la formation en direction des psychologues scolaires, des directeurs et chefs d'établissement. Parallèlement, les recteurs ont désigné des correspondants académiques ou départementaux chargés d'organiser l'information et l'accompagnement des équipes enseignantes.

Tout récemment, la direction générale de l'enseignement scolaire a organisé une rencontre de tous les correspondants. À cette occasion, il a été confié au groupe de travail de nouvelles missions. Il faudra tester de nouveaux dispositifs, collaborer à l'ouverture d'un site dédié qui recensera des pratiques pédagogiques adaptées et proposer des modèles internationaux efficaces dans une optique comparative.
Au sein des académies, l'effort devra porter sur le suivi de cohortes d'élèves, sur la mise en place d'une réelle liaison entre les différents dégrés (école/lycée) et sur la communication avec les familles.

Liens externes :
  • Rép. min. n° 13240, JO Sénat du 07/10/2010 : scolarité - enfants précoces Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

ENFANT , ENSEIGNANT , FORMATION , SCOLARITE




Outils pratiques :

Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

Bannière e-Particulier