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GDF Suez accusé par ses clients de surfacturer le gaz

GDF Suez accusé par ses clients de surfacturer le gaz
Octobre 2010
Le Particulier n° 1053, article complet.

GDF Suez serait-il coupable de pratiques tarifaires douteuses? C’est en tout cas ce dont se plaignent certains clients dont les contestations ont été relayées fin août par Le Parisien.

Des estimations de consommation surévaluées

Les griefs des clients envers GDF Suez sont de deux ordres. Les premiers concernent le mode de facturation, basé sur des estimations de consommation surévaluées : les clients devraient ainsi régler tous les 2 mois une facture supérieure à leur consommation réelle, le trop payé ne leur étant remboursé qu’une fois par an, suite au passage du technicien chargé de relever le compteur et de vérifier la consommation effective. Les secondes récriminations visent l’application des hausses tarifaires (les deux dernières datent du 1er avril et du 1er juillet 2010, voir le n° 1052 du Particulier, p. 26). Certains consommateurs estiment qu’elles sont appliquées sur 12 mois (de manière rétroactive) et non à compter des dates des augmentations. Ces pratiques contestées ont toutefois été démenties par l’opérateur historique. Suite à ces accusations, le gouvernement a demandé au médiateur de l’énergie de présenter fin octobre un rapport sur les usages des opérateurs d’énergie concernant les modes de facturation, le traitement des réclamations et la relation avec les clients.

Possibilité de saisir le médiateur de l’énergie

Reste que GDF Suez est le fournisseur d’énergie faisant l’objet du plus de plaintes de consommateurs. Parmi les 5100 réclamations écrites reçues l’an dernier par le médiateur de l’énergie (www.energie-mediateur.fr), 41 % concernaient GDF Suez, devant EDF (35 %) qui compte pourtant 3 fois plus de clients. Cette autorité est notamment chargée de recommander des solutions (non contraignantes) aux litiges relatifs à la fourniture d’électricité et de gaz naturel. Après avoir formulé une contestation écrite auprès de son fournisseur d’énergie, et faute d’avoir obtenu une réponse réglant le différend sous 2 mois, un consommateur a encore 2 mois pour saisir le médiateur de l’énergie. 73 % des réclamations faites l’an dernier ont été résolues selon lui. Le formulaire de saisine est téléchargeable sur votre espace Abonnés, outils pratiques, bonus du n° 1053.


Mots-clés :

ELECTRICITE , FACTURE , GAZ NATUREL , LITIGE , MEDIATION , PRIX




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