Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Démarches > La carte d'identité électronique s'échafaude

La carte d'identité électronique s'échafaude

28/09/10 à 14:06 par DELMAS (Stéphanie)

La carte nationale d'identité électronique dont on parle depuis plusieurs années fait l'objet d'une proposition de loi.

Lutter contre les usurpations d'identité et offrir aux citoyens de nouvelles fonctionnalités telles que la signature électronique et l'identification en ligne, sont les objectifs principaux poursuivis avec la création d'une Carte nationale d'identité électronique, dite CNIe.

A priori, la CNIe comportera une puce qui renfermera les données relatives à l'identité, dont certaines biométriques et une autre, facultative, qui inclura les informations nécessaires aux fonctionnalités sur internet.
La CNIe devrait être adossée à une base nationale de façon à procéder à des comparaisons avec les données comprises dans un titre. Des garanties juridiques et technologiques sont prévues pour éviter les utilisations frauduleuses.

En tout état de cause, la CNIe devrait rester facultative, selon la proposition de loi déposée par le sénateur Lecerf fin juillet 2010.   

Liens externes :
  • Rép. min. n° 60784, JOAN du 21/09/2010 : carte nationale d'identité électronique (CNIe) Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

CARTE NATIONALE D'IDENTITE , ETAT CIVIL




Outils pratiques :

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier