Publicité
Réservé aux abonnés Le Particulier

Que deviennent les cendres du défunt?

Le sort de l’urne cinéraire est réglementé.L’urne peut être inhumée.Les cendres peuvent être dispersées dans le «jardin du souvenir» ou en pleine nature.

- Depuis la loi n° 2008-1350 du 19 décembre 2008, les cendres bénéficient désormais d’un nouveau statut. Elles doivent être traitées avec respect, dignité et décence. En effet, le nouvel article 16-1-1 du code civil impose le respect des restes des personnes décédées, débris humains ou cendres.
- L’urne cinéraire était parfois l’objet de conflits entre les membres de la famille, pour déterminer qui serait le plus à même de la conserver. La réforme met fin à ce problème puisque aujourd’hui, l’urne funéraire ne peut plus faire l’objet d’une appropriation privée et les familles ne peuvent plus ni se partager les cendres, ni conserver l’urne à leur domicile, sauf volonté du défunt.
- À l’issue de la cérémonie de crémation, l’urne cinéraire est remise non pas à la famille mais à la personne qui a pourvu aux funérailles du défunt. Celle-ci doit alors décider du mode de conservation de l’urne. Elle peut se ménager un temps de réflexion puisque, dans l’attente de toute décision relative à la destination…

Cet article est réservé aux abonnés Le Particulier. Il vous reste 67% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné au Particulier ? Connectez-vous

Sujet

Que deviennent les cendres du défunt?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi

Comment revendre au mieux une lettre autographe ?

Comment revendre au mieux une lettre autographe ?

Cette lettre ancienne manuscrite et signée reçue en héritage a-t-elle de la valeur ? Professionnel, collectionneur, particulier : à qui faut-il la vendre ? Nos réponses aux questions que vous vous posez.