Publicité
Réservé aux abonnés

Crémation: une pratique en augmentation constante

C’est au défunt de se prononcer, de son vivant, en faveur de la crémation.Le choix du lieu de crémation est libre.

- La crémation est le mode de sépulture consistant à réduire le corps du défunt en cendres. Cette pratique, bien qu’autorisée en France depuis 1887, ne s’est véritablement développée que depuis une vingtaine d’années.
- Si l’inhumation reste le choix majoritaire des familles, le nombre de personnes crématisées est en constante augmentation. Alors que la crémation ne concernait qu’une part marginale des décès en 1980, elle est aujourd’hui choisie dans plus de 25% des cas.
Attention: la cryogénisation, ou conservation du corps par le froid, n’est pas un mode de sépulture reconnu en France. Le Conseil d’État le rappelle régulièrement (voir en dernier lieu: CE du 6.1.06, n° 260307). Cette technique, qui consiste à placer un corps dans un caisson étanche à - 65° C, est motivée par l’espoir que, les progrès de la science aidant, le corps du défunt puisse un jour être ressuscité. Notez que la pratique consistant à enterrer le caisson réfrigéré pour l’assimiler à une inhumation est également interdite…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 65% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Crémation: une pratique en augmentation constante

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner