Publicité
Réservé aux abonnés

Le défunt a fait don de son corps à la science

Le défunt doit, de son vivant, avoir fait le choix de donner son corps à la science.Le corps doit être transporté à la faculté de médecine dans les 24 heures.

- Il ne faut pas confondre le don du corps à la science et le don d’organes. Donner son corps à la science est une démarche personnelle par laquelle la personne décide, de son vivant, de donner, à son décès, son corps à un établissement d’hospitalisation, d’enseignement ou de recherche. Ce sont principalement les facultés de médecine qui bénéficient de ces dons pour l’enseignement de l’anatomie ou pour améliorer les techniques opératoires.
- Le défunt qui a souhaité faire don de son corps, doit être en possession d’une carte de donateur, qui lui aura été délivrée après avoir fait une déclaration en ce sens, entièrement écrite de sa main, à la faculté de médecine. S’il n’est pas détenteur de cette carte, les proches ne peuvent pas faire ce choix à sa place. La famille ne peut pas davantage s’opposer à la décision du donateur.
Attention: certaines conditions de décès peuvent entraîner l’interdiction de don du corps, malgré la détention d’une carte de donateur. Ainsi, le décès à l’étranger…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 50% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Le défunt a fait don de son corps à la science

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner