Publicité
Réservé aux abonnés

Le transport du corps avant la mise en bière

Le transport du corps est strictement réglementé.La dépouille du défunt doit être transportée dans un véhicule spécial d’une entreprise habilitée.Une autorisation du maire de la commune du lieu du décès est requise.

- Le transport du corps est une mission qui relève du service extérieur des pompes funèbres (voir Choisir les pompes funèbres), il implique l’utilisation d’un véhicule spécial, exclusivement réservé aux transports mortuaires, détenu par une entreprise, régie ou association habilitée par la préfecture. Les textes distinguent le transport avant mise en bière et après mise en bière (voir Le transport du corps après mise en bière).
- Le transport du corps avant mise en bière est encadré par des délais stricts: il doit obligatoirement être achevé dans les 24 heures du décès, sauf dans l’hypothèse où le corps a reçu des soins de conservation (voir Les soins de conservation sont-ils obligatoires?). Le délai passe alors à 48 heures.
- Le transport du corps, du lieu du décès au domicile du défunt ou à celui d’un proche, doit être autorisé par le maire du lieu du décès, sur demande de toute personne qui a qualité pour pourvoir aux funérailles. L’autorisation est subordonnée à la reconnaissance préalable…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 67% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Le transport du corps avant la mise en bière

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner