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La médiation, une voie à suivre en cas de litige avec une assurance

22/09/10 à 14:51 par DELMAS (Stéphanie)

Le règlement d'un litige avec une compagnie d'assurance peut résulter de l'intervention du médiateur de la FFSA, avec de bonnes chances de succès.

Mode alternatif de règlement des conflits, la médiation présente l'avantage d'être peu onéreuse et rapide, puisque dans 9 cas sur 10, un avis est rendu en moins de trois mois. La preuve ? Près de 5 000  demandes de médiation ont été adressées au médiateur de la FFSA (Fédération française des sociétés d'assurances), en 2009.

Les causes les plus nombreuses de litiges concernent les assurances de personnes (assurances sur la vie et emprunteurs), puis des assurances de biens et de responsabilité (assurances automobile et habitation).

Au cours de l'année 2009, les avis rendus par le médiateur ont été à plus de 41 % favorables au réclamant. Lorsque l'on sait que ces avis sont suivis à 98 % par les assurances, la médiation reste une voie sérieuse à envisager en cas de litiges avec son assureur.

Stéphanie Delmas  

Liens externes :
  • Rapport 2009 du médiateur de la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA), 21/09/2010 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

ASSURANCE , COMPAGNIE D'ASSURANCE , LITIGE , MEDIATION




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