Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Economies d'énergie > Linky, les compteurs électriques intelligents qui font parler

Linky, les compteurs électriques intelligents qui font parler

20/09/10 à 10:51 par DELMAS (Stéphanie)

Un décret rend obligatoire l'installation de compteurs communicants dans les foyers d'ici 2012 à 2020, mais le ministère de l'Ecologie précise que ce programme n'en est qu'au stade d'expérimentation.

Linky, c'est le compteur électrique intelligent capable de communiquer avec les systèmes informatiques des distributeurs d'énergie. À la clef, plus de visite de techniciens pour le relevé de la consommation et à grande échelle un pas vers la maîtrise des consommations électriques, notamment aux heures de pointe.

"Le programme Linky est aujourd'hui à un stade d'expérimentation, avec le déploiement de 300 000 compteurs à Lyon et dans la région de Tours", précise de ministère de l'Écologie. Pourtant, un décret paru au journal officiel du 2 septembre 2010 prévoit un calendrier de déploiement généralisé des compteurs communicants allant de 2012 à 2020. "La généralisation de ces compteurs évolués, sera décidée par le Gouvernement, uniquement après cette phase d'expérimentation qui s'achèvera au 31 mars 2011", a ultérieurement précisé le cabinet du ministre de l'Écologie tout en assurant aux ménages qu'ils ne seront pas facturés pour l'installation de ce nouveau matériel.

Ces compteurs permettent de savoir beaucoup de choses sur les occupants d'un logement : l'heure de réveil, le moment de la douche avec la mise en route du ballon d'eau chaude ou du diner lorsque le four tourne à plein régime. "Les distributeurs d'énergie devront donc apporter des garanties sérieuses sur la sécurisation des données et leur confidentilité" , avance la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés).

Liens externes :
  • Décret n° 2010-1022 du 31/08/2010 relatif aux dispositifs de comptage sur les réseaux publics d'électricité en application du IV de l'article 4 de la loi n° 2000-108 du 10/02/2000 relative à la modernisation et au développement du service public de l'électricité, JO du 1er septembre (compteur électrique intelligent) Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

COMPTEUR DE CHALEUR , COMPTEUR ELECTRIQUE , ELECTRICITE , LIBERTES PUBLIQUES , PROTECTION DE LA VIE PRIVEE




Outils pratiques :


Vous aimerez aussi

Bannière Choix patrimoniaux

Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier