Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Automobile > La vie en ligne : votre prochaine voiture est sur le Web

La vie en ligne : votre prochaine voiture est sur le Web

Septembre 2010
Le Particulier Pratique n° 360, article complet.
Auteur : DELFAU (Vincent)

Voilà plusieurs années que vous roulez dans la même voiture, et vous aspirez à en changer, comme le font les Français, en moyenne, tous les 8 ans. Laquelle choisir ? Le Web peut être votre meilleur allié pour repérer des modèles et les comparer.

Il existe peu de sites conçus uniquement pour croiser les catalogues, les fonctions de comparateur étant tenues plutôt par des sites de vente ou d’information journalistique. Citons, néanmoins, lecomparateurauto.fr, comparateur-automobiles.com et choisir-sa-voiture.com. Tous trois permettent de faire une première sélection à partir de grands critères : la catégorie de véhicules (citadine, berline, break, etc.), le nombre de places, le type de carburant et le budget. Vous avez ensuite la possibilité de comparer plus finement les modèles retenus et de vous inscrire pour les essayer.

Les sites des e-vendeurs pour défricher le terrain

Même si vous ne souhaitez pas acheter votre voiture sur Internet, consulter les sites des e-vendeurs vous permet de sélectionner les modèles qui correspondent à vos attentes. Sur lacentrale.fr, spécialiste des véhicules d’occasion, le formulaire de recherche inclut de très nombreuses options, de l’antipatinage aux projecteurs xénon. Vous pourrez ainsi vous mettre en quête d’un break roulant au diesel, avec une boîte automatique, l’ABS, une aide au parking et un toit panoramique. Le tout pour moins de 15 000 €. Pour centrer votre requête sur les modèles les plus récents, pensez à spécifier une date dans le champ “année minimum”.
D’autres sites d’e-vendeurs offrent un service identique pour les véhicules neufs. Contrairement aux concessionnaires, ils ne sont pas liés à des constructeurs et peuvent donc inscrire toutes les marques à leur catalogue. Leur formulaire de recherche n’inclut pas forcément un grand nombre de critères. Toutefois, certains, à l’image d’auto-ies.com, permettent une recherche sur des éléments aussi variés que le volume du coffre, la consommation de carburant, la présence d’airbag rideau ou le type de transmission. Il est alors facile de trouver, par exemple, des modèles GPL entre 20 000 et 25 000 €, capables d’accueillir vos quatre enfants et leurs bagages, tout en rentrant dans votre petit garage, et dégageant moins de 150 g/km de CO2.

Des comparatifs pour affiner votre recherche

Après avoir sélectionné quelques références de différents constructeurs répondant à vos exigences, il vous reste à les mettre en parallèle pour découvrir leurs atouts et leurs points faibles respectifs. Pourcela, plusieurs sites mettent à disposition des outils de comparaison clairs et utiles. C’est le cas de latribuneauto.com (véhicules neufs et d’occasion), webguideauto.com (neuf et occasion) et neowebcar.com (neuf). Il suffit d’indiquer des modèles de voitures pour qu’apparaissent dans un tableau synthétique leurs principales caractéristiques, des éléments mécaniques aux dimensions de l’habitacle en passant par la consommation.
Le site neowebcar.com fournit les résultats des tests de sécurité effectués par l’organisme indépendant Euro NCAP. Il en est de même pour latribuneauto.com, qui inclut également les équipements de série et les options disponibles et propose des comparatifs fondés sur les évaluations de voitures réalisées par la rédaction du site. On y trouve des palmarès – notes à l’appui – dans de nombreuses catégories : les meilleures citadines trois portes, berlines familiales, monospaces compacts sept places, petits 4 x 4, etc.

Des avis argumentés pour vous guider

Les grands noms de la presse automobile sont, eux aussi, présents sur le Web, où ils mettent en ligne les conclusions des milliers d’essais qu’ils ont menés. Qu’il s’agisse d’autoplus.fr, autojournal.fr ou automobile-magazine.fr, vous y trouverez des avis argumentés et objectifs sur les véhicules qui ont retenu votre attention.
Enfin, pour compléter votre recherche d’informations, la consultation des forums de discussion tels que forum-auto.com ou forum.autoplus.fr apporte un éclairage différent. Les sites contributifs “représentent un complément intéressant à l’expertise des essayeurs d’automobiles, reconnaît éric Houguet, le rédacteur en chef de latribuneauto.com, même si, par définition, lorsqu’on a acheté un bien qui coûte cher comme une voiture, il existe un risque important d’être excessivement positif dans son jugement.”

Vincent Delfau


Mots-clés :

AUTOMOBILE , INTERNET , VENTE




Outils pratiques :
Formalités et démarches

Vous aimerez aussi
Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier