Guide des placements défiscalisants
  • 99 Pages
  • DATE DE PARUTION : Septembre 2010
  • Auteur : BOCCARA (Laurence), CHEYSSON-KAPLAN (Nathalie), GANTIER (Jean-Léon), LEROUX (Eric), PELLEFIGUE (Marie)

Guide des placements défiscalisants

A l’heure où chaque jour apporte son lot d’informations parfois contradictoires sur le “rabotage” des niches fiscales, savez-vous avec certitude si vous pouvez encore réduire votre impôt sur le revenu ou votre impôt de solidarité sur la fortune ? Dans l’affirmative, savez-vous comment procéder au mieux de vos intérêts ?

Cet ouvrage complet de 100 pages, composé de fiches pratiques sur chaque dispositif et d’articles les analysant, vous sera d’une aide précieuse pour aborder toutes les problématiques liées aux investissements défiscalisants. Il répertorie, en effet, toutes les informations qu’il vous faut connaître pour vous aider à faire les bonnes analyses et les meilleurs choix stratégiques en terme de réduction d’impôts.

Comme à l’accoutumée, ce guide est rédigé dans un langage clair et accessible à tous, vous facilitant la compréhension de nombreuses règles parfois complexes.

L'envoi de ce supplément exceptionnel est accompagné du Particulier n°1052 car il ne peut être vendu séparément.

Frais d'envoi et de port inclus.

Présentation

Au sommaire de ce dossier consacré aux placements défiscalisants :

  • l'investissement dans l'épargne retraite : plan d'épargne retraite populaire (PERP), contrats Madelin, régime Préfon, complément de retraite mutualiste (Corem) successeur du Cref, retraite mutualiste du combattant. Des fiches pratiques indiquent pour chaque type de placement les investisseurs concernés, le fonctionnement du régime, les modalités de versements des cotisations, la sortie en rente, l'avantage fiscal ;
  • l'investissement dans l'immobilier : Scellier métropole et outre-mer, SCPI Scellier et SCPI Malraux, Girardin outre-mer, régime Malraux, monuments historiques, investissements forestiers, biens ruraux et parts de groupement foncier agricole (GFA), résidences de tourisme, résidences services, loueur en meublé professionnel (LMP). Des fiches pratiques détaillent pour chaque type d'investissement immobilier l'opération concernée, les conditions particulières ainsi que l'avantage fiscal ;
  • l'investissement dans les produits financiers : fonds d'investissement de proximité (FIP) et fonds communs de placement immobilier (FCPI), Sofica et Sofipêche, souscription au capital de PME non cotées, Girardin industriel. Des fiches pratiques détaillent pour chaque type d'investissement financier l'opération concernée, les conditions particulières ainsi que l'avantage fiscal.

Des tableaux comparatifs complètent ce dossier :

  • principales caractéristiques des PERP des grans réseaux (nombre de supports, versements minimaux, frais sur versements, frais de gestion, frais d'arbitrage, frais de transfert, performance du fonds en euros en 2009 et sur 3 ans, options de rente, frais sur la rente) ;
  • contrats Madelin avec les fonds en euros les plus performants (nombre de supports, frais sur versements, frais de gestion sur fonds, frais d'arbitrages, frais sur rentes, frais de gestion en cours de service, rendements des fonds en euros en 2008 et 2009) ;
  • SCPI fiscales Malraux et Scellier auxquelles il est toujours possible de souscrire (date de création, nombre de parts minimal, date limite de souscription).

 

Rectificatif paru dans le n° 1053 du particulier d'octobre 2010, page 19 : sous « Avantage fiscal », il faut lire : « Le propriétaire a droit à une réduction de l’impôt sur le revenu égale à la fraction du prix de revient de l’investissement, plafonné à 300000 €. » Plus loin, lire : « Rappelons que le montant des avantages fiscaux dont vous pouvez bénéficier est plafonné à la somme forfaitaire de 25000 €, majorée de 10%de votre revenu global net imposable soumis au barème progressif. »