Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Impôts > Réductions d'impôt > Forum Impôts > maison de retraite et impôts

maison de retraite et impôts

Question par : Anonyme le 09 novembre 2016 à 11:16
je suis avec mes 2 frères nu propriétaire de la maison de famille,notre mère âgée de 93 ans était usufruitière .Depuis Janvier 2015 elle est en maison de retraite ,son appartement reste inoccupé.Nous louons une partie de la maison(2 locations meublées) pour en payer l'entretien et une partie du cout de la maison de retraite (2300€/mois).Ayant déclaré ces loyers au nom de notre mère celle ci qui n'était pas imposable l'est devenue (997€ payés en septembre sur 2015) et la taxe d'habitation a fait un bond de +258€ (diminution des allègements ).Le service des impots refuse un allègement de la taxe car l'appartement doit être vide.
Que devient le statut d'usufruitier quand la personne n'occupe plus le logement? Fallait il déclarer les loyers au nom des 3 nu propriétaires? Existe t il un moyen pour alléger ces impôts (le cout de la maison de retraite est plus du double du revenu des loyers )
2 réponses
Trier par : Votes | Date
Dernière réponse par : jacqueline le 09 novembre 2016 à 17:01
Meilleure réponse
1
Personne trouve cette réponse utile
jacqueline le 09 novembre 2016 à 17:01
elle est usufruitier et touche les loyers donc elle doit les déclarer dans ses revenus.
vous avez la possibilité de lui racheter son usufruit (à 93 ans il est de 10%) d'encaisser les loyers à trois (de les déclarer à trois) et de déduire chacun de vos revenus ce que vous payez à la maison de retraite sous forme d'aide alimentaire à ascendant - mais ça nécessite de passer chez le notaire avec des frais et taxe de mutation -
0 Commentaire sur cette réponse
1
Personne trouve cette réponse utile
Anonyme le 24 novembre 2016 à 22:24
merci de votre réponse
0 Commentaire sur cette réponse

Attention : vous devez vous connecter pour participer au forum
Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Choix patrimoniaux

Bannière e-Particulier