Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Transmission > Succession > Forum Transmission de patrimoine > vente d'une maison par une usufruitiere

vente d'une maison par une usufruitiere

[Résolu]
Question par : Anonyme le 19 octobre 2016 à 19:16
au décès de papa, notre mère à opter pour:usufrutière de la totalité des biens de la succession.
A ce jour , avec notre accord , elle vend la maison.
Que va-t-il devenir de l'argent de la vente? quelle répartition?quelle possibilité de prendre chacun notre part?l'ouverture d'un compte commun? avantages inconvénients?
merci de vos réponses simples mais aidantes
4 réponses
Trier par : Votes | Date
Dernière réponse par : jacqueline le 20 octobre 2016 à 10:37
Meilleure réponse
2
Personnes trouvent cette réponse utile
jacqueline le 20 octobre 2016 à 10:37
elle peut prendre sa part 50%+ l'usufruit selon son age et le notaire distribuera le reste aux héritiers selon leur part ou bien elle peut réinvestir le tout sur un bien immobilier
ce bien devra à son tour en nu-propriétaires et usufruitière selon la donation au dernier vivant
0 Commentaire sur cette réponse
1
Personne trouve cette réponse utile
Anonyme le 20 octobre 2016 à 13:06
merci de votre aide.
que veut dire "usufruit selon son age"
elle a 88 ans
0 Commentaire sur cette réponse
2
Personnes trouvent cette réponse utile
jacqueline le 20 octobre 2016 à 15:57
à 88 ans elle a un usufruit de 20% c'est à dire que sa part est de : 50%+ 20% = 70%
du bien et que les nu-propriétaires ne le sont que pour 30% - ce sont ces 30% que le notaire répartira aux héritiers
0 Commentaire sur cette réponse
1
Personne trouve cette réponse utile
Anonyme le 20 octobre 2016 à 19:20
merci , cela devient très explicite
0 Commentaire sur cette réponse

Attention : vous devez vous connecter pour participer au forum
Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

Bannière e-Particulier